Yannick Alléno Magazine #35

Pour les 6 ans de Yam, nous tenions avant tout à vous remercier de votre fidélité et de vos encouragements constants. Nous vous proposons un numéro exceptionnel consacré à Marc Veyrat qui nous fait l’honneur de nous accueillir à bras ouverts à la Maison des Bois, exquis cocon lové au coeur des Alpes. En lieu et place de l’ancienne ferme-auberge de ses parents, comme pour reprendre la démarche et la philosophie de ses aînés 50 ans après eux…


Avec sa vue spectaculaire sur le mont Blanc, ce restaurant gastronomique de 25 couverts vit quasiment en autarcie grâce à ses vaches, ses poules, son four à pain, son potager et sa soixantaine d’herbes et de plantes qui sont ramassées en été, puis surgelées à basse pression pour être servies tout au long de l’hiver. Calament, polypode, serpolet, berce ou épiaire, pour ne citer qu’eux, autant de plantes sauvages que le chef au chapeau noir sait apprivoiser pour apporter vivacité et arômes inédits aux plats. Inspiré par le végétal et le minéral, ce chef mythique, qui a formé tant de talents, se renouvelle continuellement.


Pour les 30 ans du Bocuse d’Or, rendez-vous ensuite dans les coulisses des entraînements de quatre candidats. Ils nous dévoilent les clés pour gagner ce concours gastronomique d’exception et se préparer au mieux à ces 5 h 35 d’épreuves au sommet.
Place enfin à la découverte de la formidable mais encore confidentielle cuisinière Ana Roš, en Slovénie, qui puise à bras-le-corps dans tout ce que la nature environnante a à lui offrir : truites de la rivière So?a, champignons sauvages, voici une véritable ode aux parfums de montagne qui propulse la discrète Slovénie au rang de restaurant qui mérite le détour.


Bonne année et bonne lecture,