Yannick Alléno Magazine #37
La pâtisserie fait rêver, saliver, voyager et enchante le quotidien. Pour la seconde fois depuis le lancement de Yam, nous vous avons donc concocté un numéro entièrement sucré. Christophe Adam, pâtissier incontournable de la scène française et internationale, a eu carte blanche pour injecter son esprit avant-gardiste dans ces pages et vous présenter 31 de ses plus belles recettes, toutes ciselées avec finesse et élégance.
À la tête de l’Éclair de Génie depuis bientôt 5 ans, ce pâtissier à l’imagination sans cesse renouvelée, aime autant modeler des desserts esthétiques, graphiques, éclatants de beauté, que mettre sur pied des créations gourmandes allant à l’essentiel. Un magnifique feuilletage couleur noir charbon servi avec une crème montée à la vanille côtoie ainsi un baba au rhum servi dans une boîte de conserve. Tandis qu’une gelée de pomme enjolivée de fleurs de bourrache, fraises des bois et groseilles, conçue tel un tableau abstrait, cède la place à une terrine de pommes caramélisées terriblement addictive. Il faut dire que ce créateur passionné a eu un parcours éblouissant d’abord au Crillon, puis chez Fauchon, où il restera 15 ans et deviendra directeur de la création en 2010.
Depuis peu, ce chef pâtissier touche-à-tout a élargi son terrain de jeu sucré mais également salé en ouvrant le Dépôt Légal, un nouveau lieu de vie, en plein coeur de Paris, à deux pas du Palais-Royal. Il y compose une cuisine fraîche, décomplexée, à partir de beaux produits que le pâtissier vedette est allé sourcer aux quatre coins de l’Europe. Le credo de cette nouvelle adresse ? Tout est fait « maison » avec des produits frais. Une cuisine qui vient du coeur, comme aime la décrire Christophe Adam…
Bonne lecture,