Yannick Alléno Magazine #43
En février dernier, le Guide Michelin a attribué ses nouvelles étoiles. Un moment extrêmement fort dans la vie d’un chef.
Nombreux sont ceux, chaque année, à y croire, à être déçus, à pleurer de joie ou à repartir bredouille. Pour certains, cette quête d’excellence a été un moteur au cours de leur carrière. À l’instar de Christophe Bacquié qui a tout mis en oeuvre – son talent, sa créativité, sa technique – au service d’un seul objectif : décrocher la distinction ultime, la troisième étoile.
À la tête de l’Hôtel & Spa du Castellet, ce chef qui a fait ses armes à la Villa de Calvi, a relevé un défi de taille : transformer ce luxueux hôtel accolé au circuit automobile du Castellet en étape gastronomique incontournable. Avec son épouse Alexandra, ils n’ont eu de cesse de développer, rénover, donner une âme à cette jolie maison du Var où il fait si bon vivre. Une réussite absolue. Quelques semaines après avoir atteint ce Saint Graal, il nous fait la gentillesse de nous ouvrir ses cuisines pour nous faire découvrir son univers, sa philosophie et ses plats mythiques. Une plongée dans une cuisine du soleil tout en émotion et en délicatesse. Une parenthèse cristalline à vivre.
Bonne lecture,