Yannick Alléno Magazine #46
Pour ce numéro de fin d’année, nous vous emmenons au coeur d’une des plus belles régions de France, l’Alsace. Marc Haeberlin, chef iconique français, nous ouvre les portes de son auberge familiale, installée dans un cadre enchanteur au bord de l’Ill et auréolée de trois étoiles Michelin depuis 51 ans. L’occasion de découvrir les plats cultes de cette maison – comme le saumon soufflé, le foie gras d’oie, la mousseline de grenouilles ou encore la pêche pochée et son sabayon au champagne – ainsi que les créations plus récentes, telles que ce carpaccio de saint-jacques au caviar ou ce homard servi dans un bouillon de betterave, comme un bortsch à la russe.
Nous nous rendons aussi au Centre international d’art verrier de Meisenthal, un lieu unique qui fabrique des boules de Noël en verre soufflé. Un savoir-faire traditionnel qui a failli disparaître suite à la fermeture de cet atelier et qui a revu le jour grâce au travail acharné de quelques passionnés.
Notre virée en Alsace se poursuit chez Christophe Felder et Camille Lesecq, aux commandes des pÂtissiers, une jolie boutique à Mutzig. Ils nous dévoilent les spécialités de cette maison très prisée dans la région, ainsi que les gâteaux servis à Noël comme le célèbre Stollen.
Et comme Noël est aussi synonyme de produits d’exception, nous vous emmenons dans les coulisses de la chocolaterie de Philippe Bernachon à Lyon pour goûter sa bûche de Noël à base de caviar, nous vous offrons un tour d’horizon des oeufs de poissons qui s’invitent sur les tables en cette période et nous vous proposons deux magnifiques recettes de foie gras, conçues par Christophe Raoux, chef à la tête du Peninsula, l’époustouflant palace parisien de l’avenue Kléber. Sans compter sur un carnet vin faisant la part belle aux vins de fête.
 
Joyeux Noël à tous,