Yannick Alléno Magazine #47
René et Maxime Meilleur, un père et son fi ls, un duo en cuisine, un binôme inspiré. Ils font vivre la Bouitte, chalet familial savoyard installé en plein coeur de la vallée de la Vanoise, qui, au fil du temps, a évolué, grandi, s’est embelli. Leur cuisine n’a eu de cesse de piocher dans les souvenirs de famille, les produits locaux et une créativité bienheureuse. Dans cette maison unique en son genre, l’exigence, mise au service du plaisir et de l’émotion, a propulsé ces chefs la tête dans les étoiles. En 2015, c’est même la consécration suprême avec l’obtention d’une troisième étoile. René et Maxime nous ont accueillis à bras ouverts, avec générosité, nous faisant partager leur quotidien. Qu’il s’agisse de la pêche des truites fario dans leur vivier, des échanges avec un brocanteur que René, féru d’art populaire savoyard,
connaît depuis 30 ans, de l’immersion dans leur cuisine pour décrypter cette magnifi que partition qu’il joue chaque jour à quatre mains.
Pour poursuivre cette plongée en Savoie, nous vous emmenons aussi à la découverte du site de distillation de liqueurs de chartreuse, dont la recette à base de 130 plantes et épices est tenue secrète. Yam vous fait aussi découvrir les coulisses de belles maisons parisiennes, que ce soit chez Antoine avec Thibault Sombardier, Lasserre où officie Nicolas LeTirrand ou encore l’hôtel Lutetia qui vient de rouvrir avec le talentueux Benjamin Brial à la tête de la brigade.